La Sonate no 14 en do dièse mineur, opus 27 no 2 de Ludwig van Beethoven, surnommée « Sonate au clair de lune », fut composée en 18011 et publiée en 18021 avec une dédicace à la comtesse Giulietta Guicciardi, jeune femme de dix-sept ans dont le musicien semble avoir été amoureux.
Le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd’hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l’évocation d’une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ». La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil ; son jeu par Beethoven évoquait, d’après ses assistants, des fantômes traînant leurs chaînes dans un château. Ces erreurs d’appréciation sont en grande partie dues à un jeu biaisé de la plupart des interprètes dans le but de répondre aux goûts du public. Le violoniste Karl Holz (en) aurait reçu comme confidence de Beethoven que le premier mouvement de la sonate fut improvisé auprès du cadavre d’un ami. Mais de quel ami s’agirait-il ?
J’ai aussi édité une version très différence, plus moderne, ethereal, vaporeuse, ASMR, pour créer une ambiance relaxante parfaite pour la méditation, l’étude, le yoga, ou s’endormir.
D’ailleurs l’arrangement m’a pris du temps, à chaque fois je m’endormais sur mon clavier
– Piano Boesendorfer – LogicPro X
– ETHEREAL EARTH: https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/play-series/ethereal-earth/
– RAUM: https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/effects/raum/
Cette version est disponible sur toutes les plateformes de streaming
Pour ce morceau, j’ai préféré partager le cours donné par Elie Drai, le professeur que j’avais quand j’ai appris ce morceau. Ses explications sont toujours excellentes.
Le café m'aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus
Pour le confort de votre visite, j'ai supprimé les publicités, qui jusqu'à présent m'aidaient à couvrir les frais d'hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu.
En m'offrant un café, non seulement vous m'aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m'encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.