• Français
  • Anglais

Clair de Lune / Moonlight Sonata – Beethoven

Lire la vidéo

Partition pour piano

Format PDF de 3 pages.
Révision par Vincent D'Indy
Niveau: Intermédiaire

Fichier midi

Fichier midi compatible avec les pianos numériques supportant les fichiers midis et avec l'application Synthesia

La Sonate no 14 en do dièse mineur, opus 27 no 2 de Ludwig van Beethoven, surnommée « Sonate au clair de lune », fut composée en 18011 et publiée en 18021 avec une dédicace à la comtesse Giulietta Guicciardi1, jeune femme de dix-sept ans dont le musicien semble avoir été amoureux.  Le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd’hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l’évocation d’une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ».  La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil ; son jeu par Beethoven évoquait, d’après ses assistants, des fantômes traînant leurs chaînes dans un château. Ces erreurs d’appréciation sont en grande partie dues à un jeu biaisé de la plupart des interprètes dans le but de répondre aux goûts du public.  Le violoniste Karl Holz (en) aurait reçu comme confidence de Beethoven que le premier mouvement de la sonate fut improvisé auprès du cadavre d’un ami. Mais de quel ami s’agirait-il ?

Version remasterisée (ASMR)

J’ai aussi édité une version très différence, plus moderne, ethereal, vaporeuse, ASMR, pour créer une ambiance relaxante parfaite pour la méditation, l’étude, le yoga, ou s’endormir.
D’ailleurs l’arrangement m’a pris du temps, à chaque fois je m’endormais sur mon clavier

Lire la vidéo

INSTRUMENST UTILISES

– Piano Boesendorfer – LogicPro X
– ETHEREAL EARTH: https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/play-series/ethereal-earth/
– RAUM: https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/effects/raum/

Cette version est disponible sur toutes les plateformes de streaming

Tuto de type synthesia

Lire la vidéo

Tuto avec partition

Lire la vidéo

Tutoriel d’Elie Drai

Pour ce morceau, j’ai préféré partager le cours donné par Elie Drai, le professeur que j’avais quand j’ai appris ce morceau. Ses explications sont toujours excellentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le café m'aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus

Pour le confort de votre visite, j'ai supprimé les publicités, qui jusqu'à présent m'aidaient à couvrir les frais d'hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu. 

En m'offrant un café, non seulement vous m'aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m'encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.

Derniers commentaires

Share
Top