Piano covers, tutos, partitions, midis, outils et conseils utiles

Concerto pour une voix – Saint Preux

This page is available in : Anglais

ConcertoPourUneVoix-SaintPreux.pdf
Arrangement par F. Labis. Partition pour piano solo, 5 pages

Le café m’aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux arrangements

ConcertoPourUneVoix-SaintPreux.mid

Fichier midi compatible avec les pianos numériques supportant les fichiers midis et avec l’application Synthesia

Gratuit

Partition interactive

Concerto pour une voix – Saint Preux

Concerto pour une voix est une œuvre musicale contemporaine française, écrite par Saint-Preux, en 1969.

Saint-Preux compose son plus grand succès, le Concerto pour une voix, en Pologne, après avoir été applaudi par les critiques au Sopot Festival, en août 1969, pour La Valse de l’enfance, pour laquelle il dirigeait l’orchestre symphonique.

Quand Saint-Preux rentre en France, René Boyer, chef du label de musique Fantasia, enregistre le Concerto pour la première fois. Danielle Licari le chante en utilisant une technique vocale similaire au scatsinging du jazz. La chanson, sortie par le label Disc’AZ en 1969, sera la force motrice du début des carrières du compositeur et de la chanteuse. Plus de 3 000 000 de disques sont vendus en France en quelques semaines et depuis plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

Le 22 août 1970, le Concerto est la dixième chanson la plus jouée de la semaine au Mexique et la vingtième au Japon. Il devient ensuite disque d’or et remporte l' »Oscar » japonais de la meilleure chanson originale. Dalida enregistre également la chanson qui fera l’objet de son dernier 45 tours pour la maison de disques Barclay.

Depuis sa sortie, le Concerto a été enregistré par de nombreux musiciens dont Maxim Saury, Caravelli, Aimable et Raymond Lefèvre. Un morceau de la version originale est présent sur l’album The Carnival (en) de Wyclef Jean en 19975 et la chanson est aussi jouée lors de la tournée In Wonderland d’André Rieu en 2007-2008. Au Rieu Show, Concerto pour une voix est chanté par une femme accompagnée d’un orchestre, habillée comme un ange.

En 2005, Saint-Preux adapte Concerto pour une voix pour deux chanteurs. Concerto pour deux voix est enregistré en 2005 par Clémence – fille de l’auteur – et Jean-Baptiste Maunier qui a joué dans le film Les Choristes.

Version originale:

Version piano:

Joué d’oreille.

Share