Hymne à la joie – Beethoven

Hymne à la joie – BeethovenBeethoven

L’Ode à la joie — appelée également Hymne à la joie1 — est un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785. Il est surtout connu comme finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne.  Ce poème célèbre l’idéal de l’unité et de la fraternité humaines (« Millions d’êtres, soyez tous embrassés d’une commune étreinte ! »). Son titre original est An die Freude, mais il est souvent appelé Ode an die Freude. L’idée selon laquelle Schiller avait initialement écrit un poème à la liberté (Freiheit) mais qu’il aurait dû en faire un poème à la joie2 est une légende romantique, apparue dans un roman de Robert Griekenperl en 1838 et fréquemment reprise depuis (cf. Esteban Buch, p. 137 et 182-183).

Tutoriel

 

Il y a une règle d’or dans l’apprentissage du piano, comme dans tout autre apprentissage, c’est de prendre son temps, de ne pas brûler les étapes. L’erreur que je constate chez beaucoup de pianistes débutants, et que j’ai commise aussi, c’est de vouloir aller trop vite. On se retrouve alors à gérer trop de difficultés en même temps, on a l’impression de ne pas avancer, qu’on y arrivera pas et on se décourage très vite.

Ci dessous, vous trouverez un programme planifié qui vous permettra d’apprendre les bases du piano à travers le morceau de l’Hymne à la joie. Chaque étape devrait vous paraitre très facile et vous donnera envie de passer à l’étape suivante, mais essayez de suivre le planning. Même si vous avez 2x plus de temps qu’un autre, passez plutôt 2x plus de temps sur une étape que de passer au programme du lendemain.

jour1

Tout au long de la journée et le plus souvent possible écoutez différentes versions du morceau.  Voici 3 exemples: une version orchestrale, une version chantée et une version piano. Vous pouvez écouter biensûr d’autres versions sur votre plateforme préférée (iTunes, Spotify, CD’s…) mais essayez de trouver 3 versions très différentes.

C’est l’étape la plus importante dans l’apprentissage d’un morceau. Si vous prenez le temps de passer un ou plusieurs jours à écouter le morceau en boucle, c’est 80% du temps de gagné pour la suite. 

Télécharger le MP3: Ludwig van Beethoven_ Ode an die FreudeOde to Joy 1

Télécharger le MP3: Andre Rieu – Ode To Joy

Télécharger le MP3: ♪Beethoven – ODE TO JOY (Piano Delight)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.