You are not alone – Michael Jackson

You Are Not Alone est une chanson de Michael Jackson parue sur l’album HIStory le , puis sortie en tant que single le 15 août de la même année.
Ce fut le premier et l’unique single à faire sa première apparition directement au numéro 1 du Billboard Hot 100.
R. Kelly aurait écrit la chanson après la perte de proches.
Plagiat
Le 4 septembre 2007, la cour d’appel de Bruxelles a définitivement statué que cette chanson était un plagiat d’une œuvre écrite en 1993 par les frères jumeaux Danny et Eddy van Passel intitulée if we can start all over. Selon ce même jugement, tous les droits d’auteur indûment versés à R. Kelly devront être restitués aux van Passel. Depuis ce jugement (uniquement reconnu en Belgique), la chanson est bannie des radios et télévision belges
Partition pour piano
Démo

Fichier midi

Ecouter un extrait
Démo

N.B. Le fichier midi est en 2 voix, donc il s’affichera en 2 couleurs différentes dans Synthesia et non pas une couleur par note comme dans la vidéo.
Tutoriel
Ci-dessous vous trouverez 2 tutoriels différents. Il y a un tutoriel en 3 parties qui explique en détails comment jouer le morceau et un autre tutoriel dans lequel j’ai fait une explication rapide de la méthode que j’utilise pour jouer d’oreille
Comme d’une part on m’avait demandé si je pouvais faire un tuto sur ce morceau et d’autre part, beaucoup de gens pensent que jouer d’oreille c’est difficile, qu’il faut un don, ce qui n’est pas le cas, je voulais faire une petite vidéo live de ma procédure.
Je n’avais plus joué ce morceau depuis très longtemps et je l’avais complètement oublié. Il fallait que je recherche les notes de la mélodie et les accords main gauche. J’ai donc allumé ma webcam et j’ai commencé à analyser le morceau. J’ai essayé de dire à voix haute ce qui se passait dans ma tête mais ce n’est pas évident du tout. Pire encore, je cite des notes et j’en joue d’autres.
J’ai hésité pendant longtemps entre publier cette vidéo ou en refaire une autre plus pro. Et pour finir je me dis qu’une vidéo bien ficelée n’apporterait rien de plus, mais par contre le côté Reality TV de ma première prise reflète d’avantage ma façon de faire et mes idées parfois un peu confuses. Mon but n’étant pas de donner un cours pour apprendre à jouer d’oreille, mais plutôt de montrer comment moi je fais.
Ceci est donc un début de piste pour ceux qui aimeraient pouvoir jouer d’oreille mais aussi pour que les plus experts me donnent leurs conseils afin que je puisse continuer de progresser.
Leçon de piano complète
Comment je fais pour jouer d'oreille

Version originale
Une autre version que j'ai enregistrée sur mon piano numérique


Le café m'aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus
Pour le confort de votre visite, j'ai supprimé les publicités, qui jusqu'à présent m'aidaient à couvrir les frais d'hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu.
En m'offrant un café, non seulement vous m'aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m'encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.
Mon dernier cover
Derniers articles
- Tuto avec partition défilante: Merry Christmas Mr. Lawrence – Furyo – Ryuichi Sakamoto 8 mars 2023
- Tuto de type Synthesia: Merry Christmas Mr. Lawrence (Furyo) 3 mars 2023
- Tuto avec partition défilante: The sound Of Silence – Disturbed 2 mars 2023
- Tuto de type Synthesia: The Sound Of Silence – Version de Disturbed 1 mars 2023
- Tuto avec partition: Watermark – ENYA 28 février 2023
Derniers commentaires
- RITZINGER dans Ecouter
- Francoise dans A time for us – Theme de Romeo et Juliette
- daenerys cecchini dans A time for us – Theme de Romeo et Juliette
- Claude Dulac dans La musique de la série Lost (les disparus)
- Francoise dans Concerto pour une voix – Saint Preux
4 Comments on “You are not alone – Michael Jackson”
Bravo et merci pour vos tuto et votre patience à expliquer
Bravo !
Vous avez une pédagogie qui permet directemement de passer à l’application.
Merci.
merci
Oulalala, voilà un morceau qui me tente bien 🙂
Merci Françoise