Prelude 1 – J.S.Bach

Le prélude en ut majeur, BWV 846 est le premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.
C’est de loin le plus simple des préludes. Il est facile à déchiffrer et ne comporte aucune difficulté technique au niveau rythme. Il est cependant difficile à retenir par coeur car il s’agît d’un même motif qui se répète à chaque mesure mais sur des accords différents. Même s’il est en do majeur, il comporte de nombreuses altérations.
Il est donc abordable pour un débutant capable de lire une partition avec des altérations mais il faut des années pour arriver à bien l’interpréter et lui donner vie.
C’est en jouant ce genre de morceau que je sentais vraiment la différence entre mon piano numérique de l’époque (un Yamaha CVP 503) et mon piano à queue. La sensibilité plus précise du piano acoustique permet une interprétation beaucoup plus émotive.
EDIT: Aujourd’hui, avec un bon piano numérique (Kawai CS8) branché en midi sur mon mac et de bons VST, ou avec mon Korg Kronos II, j’arrive à d’aussi bons résultats que sur mon acoustique.
Partition pour piano
Prix: Gratuit
Libre de droits
Fichier midi

Ecouter un extrait
Tuto avec partition

Le café m'aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus
Pour le confort de votre visite, j'ai supprimé les publicités, qui jusqu'à présent m'aidaient à couvrir les frais d'hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu.
En m'offrant un café, non seulement vous m'aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m'encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.
Mon dernier cover
Derniers articles
- Tuto de type Synthesia: Cantoluna – SECRET GARDEN 27 janvier 2023
- Tutoriel avec partition: La La Land (thème de Mia et Sebastien) – Justin HURWITZ 26 janvier 2023
- Tuto de type Synthesia: La La Land: Justin HURWITZ 25 janvier 2023
- Tutoriel avec partition: 7 Years – Lukas GRAHAM 24 janvier 2023
- Tuto de type Synthesia: 7 Years – Lukas GRAHAM 23 janvier 2023
Derniers commentaires
- Francoise dans A time for us – Theme de Romeo et Juliette
- daenerys cecchini dans A time for us – Theme de Romeo et Juliette
- Claude Dulac dans La musique de la série Lost (les disparus)
- Francoise dans Concerto pour une voix – Saint Preux
- michellec dans Concerto pour une voix – Saint Preux