Piano covers, tutos, partitions, midis, outils et conseils utiles

Prelude 1 – J.S.Bach

This page is available in : Anglais

Partition pour piano solo.
Format PDF de 3 pages.
Niveau: Facile

Prix: Gratuit

Midi file compatible with digital pianos and with Synthesia

Le prélude en ut majeur, BWV 846 est le premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

C’est de loin le plus simple des préludes. Il est facile à déchiffrer et ne comporte aucune difficulté technique au niveau rythme. Il est cependant difficile à retenir par coeur car il s’agît d’un même motif qui se répète à chaque mesure mais dans d’autres tonalités. Même s’il est en do majeur, il comporte de nombreuses altérations.
Il est donc abordable pour un débutant mais il faut des années pour arriver à bien l’interpréter et lui donner vie.
C’est en jouant ce genre de morceau que je sentais vraiment la différence entre mon piano numérique de l’époque (un Yamaha CVP 503) et mon piano à queue. La sensibilité plus précise du piano acoustique permet une interprétation beaucoup plus émotive.

EDIT: Aujourd’hui, avec un bon piano numérique (Kawai CS8) branché en midi sur mon mac et de bons VST, ou avec mon Korg Kronos II, j’arrive à d’aussi bons résultats que sur mon acoustique.

Voici donc 2 enregistrements: Le premier sur mon piano numérique et le second sur mon piano acoustique. A vous de juger.

Voici unautre enregistrement, cette fois sur mon piano numérique.

La création de cette page et de son contenu a demandé des heures de travail. Si ce contenu vous a rendu service, vous pouvez me remercier en m’offrant un délicieux et chaleureux café. 

Le café m’aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux arrangements

Share