Prelude 4 op 28-Chopin

Tuto avec partition

Lire la vidéo

Tuto de type synthesia

Lire la vidéo

Le prélude n°4 fait partie d’une série de vingt-quatre Préludes pour piano seul composée par Frédéric Chopin. Formant l’opus 28, ce sont vingt-quatre pièces courtes (entre 30 secondes et 5 minutes), écrites chacune dans une tonalité différente en suivant le cycle des quintes, chaque tonalité majeure étant suivie de sa relative mineure. Chopin a également composé deux autres préludes hors de l’opus 28 : le prélude en ut dièse mineur op. 45 et un opus posthume.

Inspirés des préludes du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ils inspireront à leur tour les Préludes d’Alexandre Scriabine, les Préludes de Claude Debussy et les Préludes de Sergueï Rachmaninov.

Chopin les écrivit entre 1835 et 1839 en partie à Valldemossa, sur l’île de Majorque où il avait passé l’hiver de 1838-1839 avec George Sand et ses enfants, pour échapper au climat pluvieux de Paris qui aggravait sa tuberculose chronique.

NOTE:

Le morceau est simple et très lent, donc facile à jouer. Cependant la mesure 18 comporte un accord à 4 notes main gauche qui est particulièrement difficile à jouer quand on a de petites mains, d’autant plus parce qu’il est joué juste après un grand saut. 

Si vos mains ne sont pas assez grandes ou pas assez souples pour pouvoir jouer cet accord sans accrocher les notes voisines, il est préférable de supprimer une des notes de l’accord. 

Dans la vidéo ci-dessus, j’ai supprimé le mi et ça ne s’entend pas du tout. 

Partition pour piano

Téléchargement numérique
PDF: 1 page.
Niveau: Grade 4
Prix: Gratuit

Libre de droits

Fichier midi

Fichier midi à but éducatif, compatible avec les pianos numériques supportant les fichiers midis et avec l’application Synthesia
Mains séparées
Prix: GRATUIT

En savoir plus sur les 24 préludes. 
Hè , faut regarder c’est super intéressant

Ma version favorite

Leçon de piano complète

La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres automatiques en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le café m'aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus

Pour le confort de votre visite, j'ai supprimé les publicités, qui jusqu'à présent m'aidaient à couvrir les frais d'hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu. 

En m'offrant un café, non seulement vous m'aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m'encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.

Mon dernier cover

Archives

Top