
NOTE:
Le morceau est simple et très lent, donc facile à jouer. Cependant la mesure 18 comporte un accord à 4 notes main gauche qui est particulièrement difficile à jouer quand on a de petites mains, d’autant plus parce qu’il est joué juste après un grand saut.
Si vos mains ne sont pas assez grandes ou pas assez souples pour pouvoir jouer cet accord sans accrocher les notes voisines, il est préférable de supprimer une des notes de l’accord.
Dans la vidéo ci-dessus, j’ai supprimé le mi et ça ne s’entend pas du tout.
Chopin
Le prélude n°4 fait partie d’une série de vingt-quatre Préludes pour piano seul composée par Frédéric Chopin. Formant l’opus 28, ce sont vingt-quatre pièces courtes (entre 30 secondes et 5 minutes), écrites chacune dans une tonalité différente en suivant le cycle des quintes, chaque tonalité majeure étant suivie de sa relative mineure. Chopin les écrivit entre 1835 et 1839 en partie à Valldemossa, sur l’île de Majorque où il avait passé l’hiver de 1838-1839 avec George Sand et ses enfants, pour échapper au climat pluvieux de Paris qui aggravait sa tuberculose chronique.
Cliquez pour un aperçu
Partition pour piano solo
Fichier midi
Tuto avec partition défilante
Envie d’améliorer votre doigté ou votre interprétation? Entraînez-vous avec le tuto avec partition défilante.
Tuto de type Synthesia
Envie d’apprendre à jouer ce morceau de manière amusante et interactive ? Essayez ce tutoriel style Synthesia ! Il est coloré et divertissant, et vous êtes sûr(e) d’apprendre beaucoup tout en vous amusant.
La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres automatiques en français
Partie 1
Durée: 14’39
En savoir plus sur les 24 préludes.
Hè , faut regarder c’est super intéressant
Le café m’aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus
Pour le confort de votre visite, j’ai supprimé les publicités, qui jusqu’à présent m’aidaient à couvrir les frais d’hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu.
En m’offrant un café, non seulement vous m’aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m’encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.