Piano covers, tutos, partitions, midis, outils et conseils utiles

Time – Hans Zimmer – BO de Inception

This page is available in : Anglais

Time est issu de la bande originale du film Inception produite par la maison de disque Reprise Records en 2010. À travers ce titre, Hans Zimmer marque sa 3e collaboration avec Nolan (Batman Begins et The Dark Knight).

D’après Hans Zimmer, la bande son composée pour Inception est une partition très électronique. Nolan demande à Zimmer d’achever la partition comme s’il filmait lui-même le film. D’après Zimmer, Nolan souhaitait au plus possible qu’il « libère son imagination ».

Zimmer incorpore un sample de guitare provenant de Ennio Morricone et souhaite employer Johnny Marr, un guitariste rock des années 1980, membre du groupe The Smiths. Zimmer trouve son inspiration dans une piste de synthétiseur très similaire au style de jeu de Jonny Marr. Nolan accepte la suggestion et Zimmer rencontre Marr, qui accepte de jouer la partition.

Pour s’inspirer, Zimmer lit Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid de Douglas Hofstadter, il combine « l’espièglerie mathématique avec le caractère enjoué de sa musique ».

Alors qu’il écrit le scénario, Nolan, qui avait choisi d’utiliser le titre d’Édith Piaf Non, je ne regrette rien, songe à changer d’avis lorsqu’il choisit Marion Cotillard pour le casting. En effet, l’actrice venait tout juste de se voir offrir un Oscar pour sa prestation en tant que Piaf dans La Vie en rose, un film sorti en 2007. Zimmer persuade Nolan de garder cette musique dans le film et d’intégrer également des éléments du titre dans sa partition comme les cuivres, ralentissant par la suite leurs tempos pour la bande originale.

Share