Comment trouver la tonalité d’un morceau

ear buttonComment trouver la tonalité d’un morceau

Connaître la tonalité d’un morceau permet d’en déduire facilement et naturellement les notes utilisées pour la mélodie (surtout la première et la dernière) et de savoir quels accords colleront. Cela restreint donc considérablement le temps de recherche puisqu’on n’est plus du tout dans l’aléatoire mais dans une couleur bien définie et limitée.

Je me souviens à l’époque, tant que je ne trouvais pas la première note d’un morceau, ou la tonalité, j’étais incapable de trouver le reste. Le seul moyen que j’avais était de trouver le début d’une partition. Mais voilà, les partitions que l’on trouve sur le net, si on la trouve, sont la plupart du temps transposées. Donc cela ne m’aidait pas beaucoup.

Quand on a une partition

Si vous cherchez sur le net comment trouver la tonalité d’un morceau, tous vous expliqueront qu’il faut se baser sur les altérations inscrites sur la partition, ce qu’on appelle l’armure. Le nombre de dièses ou de bémols définit le nom de la tonalité, ou de la gamme.armureEt pour savoir si on est dans une tonalité majeure ou sa relative mineure, il suffit de regarder la dernière mesure. Dans la plupart des cas, le dernier accord correspond à la tonalité du morceau.

Par exemple: si on hésite en Do Majeur ou La mineur, il suffit de regarder si la note la plus grave de la dernière mesure est un do ou un la.

Sans partition

Mais que faire quand on ne dispose pas de partition ou qu’on ne sait pas les déchiffrer?

Il y a plusieurs techniques très simples que vous pouvez utiliser selon vos préférences.

1.

Démarrez l’écoute du morceau et en même temps sur votre piano, jouez des do, puis des do#, puis des ré et ainsi de suite en passant par toutes les notes. Certaines notes vous sembleront sonner  totalement faux, d’autres sonneront juste mais il  n’y en a qu’une seule qui sonnera juste pour chaque mesure, tout au long du morceau (pour autant que le morceau ne change pas de tonalité en cours de route).
Vous pouvez alors taper le rythme de tout le morceau en ne jouant qu’une seule note, et ça ne sonnera jamais faux. Cette note définira la tonalité.

Exercice

a. Tout en écoutant cette vidéo, essayez une à une toutes les notes d’une octave et notez celle(s) qui sonne(nt) juste tout le long du morceau.

b. Relancez le morceau et jouez des sol en suivant le rythme de la musique. Essayez avec des Si bémol. Puis essayez en alternant les 2.
(vous remarquerez que ces 2 notes sont très souvent utilisées tout au long de la chanson, vous avez ainsi trouvé les 2 notes principales de la mélodie).

Reste à trouver si la tonalité est mineure ou majeure pour enfin définir la gamme.

Maintenant recommencez le morceau, mais au lieu de jouer une seule note, essayez avec l’accord majeur et l’accord mineur de cette note. Si l’accord majeur sonne juste, la tonalité est en majeure. Si l’accord mineur sonne juste alors la tonalité est en mineur.

Dans l’exemple ci dessus, essayez avec l’accord Si b Majeur (Sib, Ré, Fa) et puis Si b mineur (Si b, Ré b, Fa). Lequel des 2 sonne le mieux?
Puis essayez avec les accords Sol majeur (Sol, Si, Ré) et Sol mineur (Sol, Si b, Ré). Lequel des 2 sonne le mieux?

Réponse: Si b majeur et Sol mineur qui est la relative de Si b majeur. Ici, il s’agit plutôt d’une chanson triste, donc il y a de fortes chances que la tonalité soit mineure.

2.

Une autre technique consiste à trouver la dernière note du morceau. Dans la plupart des cas, cette note correspond à la tonalité.

3.

Une 3e technique est utilisée quand vous commencer à avoir une bonne oreille et que vous pouvez rapidement retrouver à l’oreille les notes de la mélodie. Vous constaterez alors que vous jouez les notes d’une seule gamme. Il suffit de noter si vous jouez des bémols ou des dièses et leur nombre. Vous pouvez alors utiliser la méthode traditionnelle pour définir la tonalité comme si vous aviez une partition.

Normalement, avec la première méthode, vous devriez être capable de trouver la bonne note en moins d’une minute. Vérifiez si la dernière note du morceau correspond bien à cette note. Et pour ceux qui connaissent déjà bien leur gammes, jouez toutes les notes de la gamme dans n’importe quel ordre, et ça fera une jolie mélodie d’accompagnement du morceau. Si ce que vous jouez ne sonne pas juste, c’est que vous n’êtes pas dans la bonne gamme.

Il arrivera souvent où vous hésiterez entre 2 notes. Par exemple les DO et LA peuvent sonner juste tous les deux. Cela s’explique par le fait qu’une gamme majeure est composée par les même notes que la gamme mineure de la note qui se situe 3 demi-tons plus bas.

Share

0 Comments on “Comment trouver la tonalité d’un morceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.