• Français
  • Anglais

Outils, trucs et astuces

Ici vous trouverez mes évaluations et expérimentations de certains outils ou applications dédiés aux pianistes, ainsi qu’une liste de liens utiles qui m’ont beaucoup aidé à progresser.

12 Raisons pour utiliser le jeu SYNTHESIA

Peut-on vraiment apprendre le piano avec ce jeu?
Comment l'utiliser? (Tutorial complet)

Toutes mes astuces pour trouver facilement une partition

Partitions payantes ou gratuites, comment les trouver plus facilement sur le net?

10 Astuces pour pianistes autodidactes

S’il n’y a rien de tel qu’avoir un vrai professeur pour apprendre le piano, bon nombre d’entre-nous l’étudie en autodidacte. Si cela comporte quelques avantages, on en subit surtout les inconvénients. Voici donc 10 techniques qui m’ont permise de résoudre ces problèmes.

Quelles sont toutes les fonctionnalités que votre prochain piano numérique doit avoir?

Combien de touches? Quel type de mécanique? Portable ou meuble? Combien de sons? Avec une boîte à rythme ou des styles d'accompagnement?

Comment j'utilise les fichiers midis?

Que sont les fichiers midis?
A quoi servent-ils?
Où les trouver?
Comment s'en servir?

Hanon, oui ou non?

Ces exercices méritent-ils vraiment leur renommées ou sont-ils obsolètes?

Quel type de piano choisir?

Un acoustique, un numérique, un portable, un clavier, arrangeur, un clavier midi...? Mes surprenantes découvertes, mes déceptions. Bref tous les conseils avant l’achat d’un piano.

Le café m'aide à passer des nuits blanches pour créer de nouveaux contenus

Pour le confort de votre visite, j'ai supprimé les publicités, qui jusqu'à présent m'aidaient à couvrir les frais d'hébergement et de sécurité du site. De plus, ces pages demandent beaucoup de temps pour leur édition et surtout pour la création de leur contenu. 

En m'offrant un café, non seulement vous m'aiderez à couvrir mes frais mais aussi vous m'encouragerez à continuer de publier du contenu gratuit.

Mon dernier cover

Archives

5 Comments on “Outils

  1. Bonjour Franoise, je tiens à vous à vous féliciter et remercier pour toutes ces informations, elles sont très précieuses pour moi qui suit débutante. Je vous dis à bientôt.

  2. Bonjour Françoise,\r\n\r\nJe vous remercie pour la partition que vous m’avez fait parvenir.\r\nQuels exercices d’échauffement conseillerez vous quand on joue une heure par jour ( en semaine du moins) .Je ne connais pas le Hanon, mais j’ai le Deliateur avec lequel j’essaie de travailler ma technique et ma vitesse , mais y a t’il autre chose que je pourrais faire pour accélérer cette main gauche qui est toujours à la traîne?\r\nMerci pour votre aide

    • Bonjour,\r\nQue voulez-vous dire par « à la traîne »? En général ce qu’on joue avec la main gauche est plus simple que la main droite, je veux dire par là que pour la main gauche il y a une logique, c’est toujours une même ligne d’accords qui tourne en boucle tout au long du morceau, avec certes des petites variables quand à la façon de développer l’accord. C’est plutôt la main gauche qui crée la cadence, le rythme et avec la main droite on colle la mélodie sur cet accompagnement. Si vous parlez d’une main gauche désynchronisée par rapport à la main droite, il faut penser autrement: penser en termes d’accords et ralentir la main droite pour qu’elle se cale sur l’accompagnement.\r\nQuant aux exercices d’échauffement, certes il faut s’échauffer les mains avant de se lancer dans un morceau techniquement difficile, un peu comme on s’échauffe pour un sport sinon on risque les blessures ou les courbatures. Mais je ne suis pas convaincue qui faille passer par ces exercices barbants comme des gammes arpèges, Hanon… Ces exercices sont bons pour muscler les mains, les former… quand on débute, mais pas forcément nécessaire comme échauffement. Tant que vous actionnez vos mains elles vont s’échauffer , ça peut être sur des morceaux faciles, sur des improvisations, mais aussi bien en malaxant une balle ou en faisant une tache ménagère qui fait bouger les doigts. Personnellement, avant de me lancer dans l’étude d’un morceau difficile, je rejoue 2 ou 3 de mes anciens morceaux, de un, ça échauffe mes mains et de 2, le fait de rejouer régulièrement mes anciens morceaux, m’aide à ne pas les oublier.

    • hanon c’est canon, je compare toujours à la barre des danseuses classiques\r\nmains séparées : droite à métronome 90,puis 100 etc.. idem main gauche puis les deux mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share
Top