Piano covers, tutos, partitions, midis, outils et conseils utiles

Guide d’achat du piano numérique

Comment choisir le piano numérique qui vous convient.

Lorsqu’il s’agît de devoir choisir un piano numérique, que ce soit le premier ou pas, on est souvent perdu dans les nombreuses caractéristiques qui les différencient. Quels sont les critères importants et ceux qui le sont moins?

Voici un tableau récapitulatif des spécificités et fonctionnalités des pianos numériques et quelques autres claviers pour vous aider à choisir votre piano.
(Pour l’instant, je n’ai encodé que les pianos Yamaha et Kawai ( parce que je les ai déjà tous testé plusieurs fois)  mais je vais rajouter d’autres marques au fur et à mesure).

Vous pouvez trier les colonnes en cliquant sur leur entête ou rajouter des filtres en remplissant la case au dessus de la colonne. N’oubliez pas d’utiliser les barres de défilement car le tableau est assez grand et de parcourir les différentes pages.

Sous le tableau, vous trouverez de plus amples explications qui vont vous aider à comprendre le contenu des colonnes et vous aidez à définir quels seront vos critères les plus importants, ainsi qu’une description des différents types de toucher.

Types de toucher

Le son

– Je n’ai pas inclus les informations concernant la qualité du son malgré que ce soit pourtant un critère de taille pour beaucoup. 2 facteurs sont à considérer:

  • la taille des hauts-parleurs et l’amplification
  • comment le son est généré , s’il s’agit d’un simple son enregistré d’une note et puis transposé sur les autres notes (sampling), un son créé par un simulateur ou un enregistrement de très haute qualité de très bons pianos sous de nombreuses situations tenant compte du « string resonance », du type de lieu … avec des paramètres tels que l’ouverture du couvercle, le bruit de la pédale ou des touches, le reverb, le chorus, la position du micro…, les paramètres sont quasi infinis.

Si je n’ai pas inclus la taille des hauts-parleurs, c’est parce que je ne mettrais pas un sou de plus pour de meilleurs hauts-parleurs. Si le son est vraiment sublime et plus que réaliste en écoutant au casque (mais un bon casque de type Studio), aucun modèle jusqu’à présent ne m’a convaincue en mode hauts-parleurs. Si la qualité du son par les hauts-parleurs est importante pour vous, je vous recommande plutôt d’y connecter des hauts-parleurs externes de type Monitor, le résultat sera nettement meilleur pour un prix inférieur que le modèle de piano supérieur qui aurait de meilleurs baffles. En magasin, ne vous fiez pas non plus au son que vous entendez, l’acoustique de votre pièce sera différente et donc le rendu sera aussi complètement différent.
Le seul moyen de comparer les sons de pianos, c’est de les essayer avec votre propre casque et de toujours utiliser ce même casque pour tous vos essais.

Quant au son de piano, l’instrument , à part pour les modèles vraiment bas de gamme, tous les sons sont bons (du moins en écoutant au casque). Ce qui va jouer le plus pour avoir un meilleur son c’est le type de toucher qui va influencer votre façon de jouer, d’interpréter un morceau ainsi que les paramètres permettant de changer la sensibilité du clavier, le chorus, le reverb et 1000 autres choses. Et si les sons de pianos intégrés ne vous plaisent pas, il suffit de connecter le piano à un PC ou une tablette et d’utiliser des VST. Avec Pianoteq par exemple, vous pouvez choisir quasi n’importe quel son de piano. Contrairement à un piano acoustique, vous n’êtes pas lié au son natif du piano.


Et pour finir un dernier conseil: Ce tableau vous permettra de faire un premier tri, de déblayer une grosse partie du chemin et de comprendre les différences d’un piano à un autre mais un piano ne se choisit pas sur papier (ou sur un écran) , il faut vraiment l’essayer et ressentir le plaisir qu’il vous apporte. Le meilleur piano sur papier n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux.

Share