Synthesia

tools buttonPrésentation du logiciel Synthesia

Synthesia est à la fois une méthode simple et amusante pour apprendre à jouer du piano et un jeu endiablé.
A télécharger sans hésiter ! http://www.synthesiagame.com/

Apprendre le piano ou le synthétiseur sans prendre de cours ni « se coltiner » le solfège, voilà bien une mission difficile… Mais pas impossible !

En effet, partant d’un principe original et inspiré du jeu Guitar Hero, Synthesia est un moyen original et didactique d’apprendre le piano facilement tout en se détendant.

Le concept est simple : les notes d’un morceau MIDI que l’utilisateur aura sélectionné défilent de haut en bas pour « atterrir » sur la représentation d’un clavier. Les touches illuminées devront donc être jouées au moment opportun afin de reproduire le morceau original de la plus belle façon.

De cette façon, il n’est aucunement nécessaire de savoir lire une partition ; un moyen simple donc pour apprendre à bouger ses doigts et ses deux mains correctement sur son clavier (chacune des mains est représentée de couleur différente). Notons au passage qu’il faudra bien sûr se prémunir d’un clavier MIDI (ou USB) afin de pouvoir s’exercer avec Synthesia.

L’utilisateur pourra suivant ses capacités faire jouer le morceau plus ou moins vite ou forcer le morceau à suivre son propre rythme, voir, s’il le souhaite, la numérotation des doigts et, s’il utilise un clavier « compatible » faire illuminer les touches de celui-ci.

Share

5 Comments on “Synthesia

  1. Pour l’instant, la version complète est à 29$, donc 26,94€.\nCela débloque entre-autres, l’accès à 150 morceaux et l’affichage de la partition.

  2. Bonjour,\r\nJe souhaiterais acquérir un clavier midi pour brancher sur mon CVP 503\r\nCela est il possible, si vous pouviez me guider dans un choix raisonnable et de m’indiquer comment le brancher ( PC ou tablette )\r\nEn vous remerciant\r\nCordialement,

  3. Synthétisa c’est pas mal du tout surtout sur un clavier numérique j’ai branché mon korg sv1 dessus et ça marche au top.
    Je pense avoir fait l’erreur au début de mon apprentissage du piano de vouloir jouer un morceau sans passé par la casse
    exercice alors ok au bout de quelque mois tu sais le jouer. mais des que tu passe sur un autre morceau ben tes comme un C… car tu t aperçois que tes mains et doigts ne savent rien faire d’autre 🙁
    Maintenance avec synthétisa je m’en sert pour exercée mon cerveau et mes doigts sur différente mélodie niveau facile bien sur.
    Je peu comprendre que certains finissent par abandonner car comme tout apprentissage faut y mettre la volonté et ça paye
    qu’après des années.
    Je pense qu’il faut faire un mix de différente méthode afin de trouver le chemin propre de votre apprentissage pour les autodidacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.