Tout sur les fichiers midis

tools buttonTout sur les fichiers midis (enfin pas tout quand-même!)
general-midi-logo[1]

C’est quoi?

"Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs." Wikipédia

Autrement dit, un fichier midi n’est pas vraiment un fichier son, mais un fichier contenant les informations nécessaires pour piloter un instrument de musique digital ou un logiciel de musique.

Si vous voulez en savoir plus, il y a une excellente explication sur le site d’Audiofanzine: Le MIDI pour les Nuls

A quoi ça sert?

Hormis leur utilité dans le monde de la musique, décrite sur le site d’Audiofanzine, voici 3 exemples d’utilisation par les pianistes:

1. Avec un piano numérique de type arrangeur, ou synthetiseur pouvant lire les fichiers midi:

2. Avec Synthesia ou autre logiciel équivalent, pour apprendre un morceau.

Voir ici.

3. Par ceux qui veulent apprendre un morceau à tout prix avec une partition imprimée qu’ils ne trouvent pas ni en magasin, ni sur internet.

Dans ce cas, il suffit d’importer le fichier midi dans un logiciel d’édition de partition (par ex: ScoreCloud), de sélectionner les pistes qui doivent s’afficher sur les portées main droite et main gauche et puis d’imprimer la partition.

 Où les trouver?

 Il existe de nombreux moteurs de recherche de fichiers midi: Il suffit de taper « midi files » dans Google et la liste affichée sera longue.
Perso, j’utilise généralement le moteur de recherche VanBasco qui est le plus performant à mon goût.
Une autre façon de chercher est de faire une recherche avec Google par nom d’extension: Si le titre du morceau que vous rechercher est simple (càd un seul mot sans accent), alors il suffit de taper le titre du morceau puis « .mid » (ex: « Greensleeves.mid »). Si le titre est plus compliqué, celui qui a créé le fichier peut l’avoir nommé de différentes façons, il faut essayer plusieurs possibilités.

Share

9 Comments on “Tout sur les fichiers midis

  1. Bonjour Françoise\n\nJe suis entièrement d’accord sur l’utilisation des fichiers midi pour apprendre un morceau.\nCela facilite sacrément la tâche, même si c’est trop mécanique, et trop rigoureux dans le tempo, ils permettent d’apprendre et une fois acquis, on rajoute les nuances comme on le souhaite à l’interprétation.\nJ’ai un Yamaha Tyros5-76, il peut afficher les partitions si le midi est bien écrit, main droite, et main gauche sur des canaux différents, on se retrouve avec un affichage sur l’écran de l’instrument très confortable avec un défilement automatique de la partition qui suit le tempo.\nD’autant plus que l’instrument, nous permet de mettre des repères aux points qui nous intéressent soit pour fractionner le morceau entre refrain et couplets, ou tout simplement pour boucler sur des mesures difficiles à jouer.\nJe suppose que votre instrument peut faire la même chose puisque cet un yamaha qui dispose d’un affichage identique au mien.\nQuand je ne trouve pas le midi, j’utilise Muse score pour rentrer la partition et j’exporte un midi et après je le mets sur une clef USB et je copie le fichier sur mon le disque dur de mon instrument.\nEt après je peux le travailler à des tempos différents avec une facilité déconcertante.\nC’est ainsi par exemple que j’ai rentré 45 partitions de chez « Noviscore », que vous connaissez puisque c’est par eux que je vous ai connu, et les arrangements de leurs partitions sont bien faits et surtout il n’y a pas d’erreurs et ça c’est franchement agréable.\nSur 45 partitions, je n’ai trouvé qu’une anomalie une différence du nombre mesure sur mistral gagnant entre le cover et le piano solo.\nJe ne sais pas si vous connaissez Muse score, c’est un logiciel gratuit, un open source, qui a fait un bon fulgurant entre la version 1.3 et 2.0.\nTellement fulgurant, que j’ai laissé tomber mon logiciel d’édition musicale à 500 euros pour utiliser plus que Muse Score.\nIl ressemble à Sibelius et la vitesse d’édition musicale est très optimisée et rapide.\nJ’ai importé deux midi que avez en mis en ligne, c’est parfait.\nSi vous ne connaissez pas, je vous mets le lien.\n\nhttps://musescore.org/fr/t%C3%A9l%C3%A9chargement\n\nCe que vous faites est exceptionnel et vous en remercie d’avoir créer un site pour les amateurs de clavier.\n\nMusicalement\n Daniel

    • Merci pour votre commentaire. Il complète parfaitement cet article.\nOui je connais Musescore qui très bien comme logiciel. Il est celui que je recommanderais à la plupart des pianistes qui veulent éditer des partitions et des fichiers midis.\nPerso, j’utilise plutôt ScoreCloud, qui est très léger, très basique mais il correspond plus à mes besoins. Il a juste une fonctionnalité de plus que les autres logiciels, celle de pouvoir déchiffrer et nettoyer un enregistrement midi pris à la volée sans paramètres. Il devine très bien la tonalité, la cadence, la séparation entre main droite et gauche… ce que ne font pas les autres logiciels. MuseScore est plus complet au niveau de l’édition par-contre.

      • Scorecloud m’intéresse surtout pour la séparation main droite, main gauche.\nMais sait-il une fois que qu’il a défini le battement, régler des tempos variables (ralentissement, ou accélérations) même si le battement ne change pas?\nParce ça c’est loin d’être évident, il y’ a la touche « tap tempo » sur le Tyros, mais bon ce n’est pas terrible et pas évident à utiliser quand on joue.\nL’enregistrement midi multipistes n’est pas mal, mais ce n’est pas drôle de jouer une main puis une autre par dessus.\nCette fonction est bien pour la recherche dans une composition, mais pour un enregistrement à la volée, après il y’ a l’enregistrement audio mais là c’est foutu pour sortir une partition d’une interprétation.\nDaniel

        • pour ma façon de jouer, assez simpliste, il fait très bien son boulot. Je joue sans métronome et complètement à l’oreille et au feeling, sans respecter le tempo. Et il me pond quelque chose de très correct où je n’ai plus grand chose à modifier. Bien souvent quand il hésite entre main droite ou main gauche il crée un « piste » supplémentaire. J’ai souvent 5 ou pistes quand il a fini son analyse, et en 2 ou 3 minutes et qq clics j’associe chaque piste avec la bonne main (portée de sol ou de fa). La version de base est gratuite, vous n’avez qu’à essayer. Mais sinon MuseScore est plus complet pour une écriture plus complexe.

  2. Françoise\nMerci pour le lien sur Audiofanzine à propos du midi, les comparaisons sont extrêmement bien choisies pour donner des explications à ceux qui ne connaissent pas ou à ceux qui y sont réfractaires.\nJe vous mets un autre lien, peut-être connaissez vous, mais ce site de Play-back personnalisé, qui génère des MP3 à la demande.\nQuand je suis tombé dessus, je n’y croyais pas et bien allez voir, c’est à coupé le souffle.\nDeux exemples\nhttp://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/singin-in-the-rain/singin-in-the-rain.html#\nhttp://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/francis-cabrel/il-faudra-leur-dire.html\nEt sur le lien générique, et ils ont un choix monstrueux et le cout n’est pas excessif, d’autant plus que vous pouvez modifier les sélections à volonté une fois le MP3 acheté.\nLe lien générique.\nhttp://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/\nMusicalement\nDaniel

      • Bonjour\n\nEn plus, si vous y retournez, il y ‘ a un nouveau sélecteur, que vous pouvez demander, il est en test et ça marche très bien.\nIl permet plus de possibilité dans les gain des pistes de 0 à 100, avant c’était par paliers de 25.\nJe l’utilise surtout pour les cover, en gardant que la voix des chanteurs, pour m’entrainer quand mes petits enfants veulent chanter.\nCar je n’ai pas une voix terrible, même si le vocodeur arrange la chose.\nMusicalement\nDaniel

  3. Bonjour Francoise,

    J’ai une question : à quoi peut servir un fichier midi sur un piano numérique non arrangeur ?
    MERCI
    Rose-Marie

    • ca depend de quel piano. Si le piano est compatible midi, avec la possibilite de sauver le fichier midi sur une cle usb, alors vous pouvez vous enregistrer sur le piano puis sauver le fichier midi sur votre cle usb et utiliser ce fichier midi sur votre pc, soit pour editer la partition ou dans un logiciel de MAO (Musique assistee par ordinateur). Certains pianos permettent aussi de jouer des fichiers midi, dans ce cas, vous pouvez telecharger des fichiers midi sur le net, les copier sur sur votre cle usb et les faire jouer sur votre piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.