Comment jouer d’oreille: exemple 1
Comment j’apprends un morceau à l’oreille?
Ici, il ne s’agit pas vraiment d’un tuto pour apprendre le morceau, mais plutôt d’une vidéo pour expliquer comment j’apprends un morceau d’oreille. Ceci dit, il contient toute les infos nécessaires pour apprendre le morceau « You are not alone » de Michael Jackson.
Comme d’une part on m’a demandé si je pouvais faire un tuto sur ce morceau et d’autre part, beaucoup de gens pensent que jouer d’oreille c’est difficile, qu’il faut un don, ce qui n’est pas le cas, je voulais faire une petite vidéo live de ma procédure.Je n’avais plus joué ce morceau depuis très longtemps et je l’avais complètement oublié. Il fallait que je recherche les notes de la mélodie et les accords main gauche. J’ai donc allumé ma webcam et j’ai commencé à analyser le morceau. J’ai essayé de dire à voix haute ce qui se passait dans ma tête mais ce n’est pas évident du tout. Pire encore, je cite des notes et j’en joue d’autres.
J’ai hésité pendant longtemps entre publier cette vidéo ou en refaire une autre plus pro. Et pour finir je me dis qu’une vidéo bien ficelée n’apporterait rien de plus, mais par contre le côté Reality TV de ma première prise reflète d’avantage ma façon de faire et mes idées parfois un peu confuses. Mon but n’étant pas de donner un cours pour apprendre à jouer d’oreille, mais plutôt de montrer comment moi je fais.
Ceci est donc un début de piste pour ceux qui aimeraient pouvoir jouer d’oreille.
Laisser un commentaire